Congrès International 2014 des Enquêteurs en Incendie

Le Bureau Enquête Incendie en conférence:

Du 12 au 13 juin 2014 s'est déroulé près de Montréal, au Québec, le 3e congrès international des enquêteurs en incendie organisé par l'Association Internationale des Enquêteurs en Incendie - IAAI-Québec.

A cette occasion, le président du chapitre québécois de l'IAAI, monsieur Alain HARVEY, a invité des représentants du Bureau Enquête Incendie à prendre une part active aux conférences.

Vous trouverez ci-dessous le programme des 2 conférences qui ont été animées par les investigateurs du B.E.I:

Cas d’étude : L’incendie fait deux décès…

Par: Hedy El Khazen, Capitaine au SDIS 95, France

Karine Leconte, Sapeur-pompier au sein du SDIS 60, France

Deux cadavres sont découverts à l’intérieur de l’une des deux automobiles incendiées. Accident, suicide ou s’agit-il simplement d’un homicide ? Toutes les hypothèses seront soulevées, analysées et écartées à mesure de la progression de l’enquête. Lors d’incendie mortel, plus complexe, la collaboration entre les divers services peut s’avérer précieuse et les témoignages, très utiles pour comprendre les circonstances d’un drame. Outils de désincarcération, grande échelle, équipements lourds ne sont que quelques exemples d’outils à la disposition de l’enquête. Ce cas d’étude vous présentera comment planifier et gérer adéquatement une enquête avec les divers intervenants sur une scène.

Signes objectifs post incendie sur les personnes décédées

Par: Éric Gouvernet, Expert judiciaire en incendie et explosion, France

À partir de cas vécus, vous serez confronté à la mort, tant du côté théorie philosophique, que celui du côté médico-légal. Vous verrez le comportement des corps lors des incendies. Les traces laissées sur un corps humain parlent autant qu’une trace de carbonisation sur un mur : elles aident assurément l’enquêteur dans l’analyse du développement d’un incendie. Plusieurs cas d’études seront exposés. Les méthodes de recherches à appliquer, afin de localiser et extirper une victime des débris, doivent se faire de façon à préserver le corps tout en permettant de comprendre les circonstances d’un incendie. Ces techniques seront également exposées.

http://iaaiquebec.ca/3e-congres-intenational-des-enqueteurs-en-incendie/


Mise à jour 27/08/2014


RokNewsPager Showcase

Copyright

Tous les textes, logos, photos, illustrations et vidéos du B.E.I ne sont pas libres de droit. Toute copie ou utilisation est formellement interdite sans autorisation préalable. Logo, appellation "Bureau Enquête Incendie" ainsi que le diminutif "B.E.I" ont été déposés à l'INPI en 2010. Responsable de publication

Mentions légales

Vous êtes actuellement sur le site officiel du Bureau Enquête Incendie (B.E.I)., référence Française de le domaine de la Recherche de Causes et Circonstances d'Incendie avec plusieurs centaines de réquisitions de justices à travers le pays. Méfiez-vous des contrefaçons et des démarches frauduleuses de certains qui ne visent qu'à utiliser notre image à des fins personnelles et financières. En cas de doute, n'hésitez pas à nous contacter.